Les 5 étapes de la préparation traditionnelle du thé :

Préparation de la théière : Commencez par ébouillanter la théière pour garantir une température idéale.

Dosage du thé : Mesurez la quantité de thé nécessaire par tasse, généralement entre 2 et 6 grammes selon le type de thé.

Disposition des feuilles : Placez les feuilles de thé dans le filtre et laissez-les absorber la chaleur de la théière pendant 1 minute.

Infusion : Versez de l'eau frémissante mais non bouillante dans la théière, de préférence de l'eau de source. Laissez infuser le thé pendant 2 à 5 minutes, en ajustant le temps en fonction du type de thé. 

Notre petit conseil : certaines variétés de thé vert nécessitent moins de 2 minutes, les thés noirs 4 à 5 min, les Oolong plus de 6 minutes et les thés blancs de 10 à 15 minutes. Vous retrouvez ces informations sur chacun de nos sachets de thés ainsi que sur les fiches produits.

Vous pouvez faire danser, remuer délicatement les feuilles de thé pour libérer tous leurs arômes avant de retirer le filtre ou de verser le thé. Bonne dégustation !

Le Thé Frappé :

Dosage du thé : Utilisez une quantité légèrement plus importante de thé que d'habitude (3 g par tasse au lieu de 2 g ou 10 g de thé pour un litre d'eau).

Infusion : Laissez infuser le thé dans une eau frémissante pendant le temps recommandé, puis retirez le filtre.

Rafraîchissement : Déposez une dizaine de glaçons dans une carafe (une dizaine pour un litre de thé) et versez délicatement le thé infusé sur les glaçons.

Personnalisation sur les thés de grande consommation : Pour une touche de fraîcheur supplémentaire, ajoutez des rondelles de citron, des zestes d'orange fraîche ou des feuilles de menthe, selon vos préférences.

Dégustation : Savourez votre thé frappé dans l'heure suivant sa préparation pour profiter pleinement de ses saveurs rafraîchissantes et ne pas voir apparaitre d’amertume.

Thé glacé :

Dosage du Thé : Déposez entre 4 et 15 g de thé dans un filtre assez large pour que les feuilles puissent danser, selon votre préférence de force de thé.

Infusion : Placez le filtre contenant le thé dans une carafe et ajoutez 1 litre d'eau froide, de préférence peu minéralisée.

Repos : Mettez la préparation au réfrigérateur et laissez infuser pendant 5 à 7 heures, en fonction du type de thé utilisé. Si vous êtes pressé, vous pouvez laisser infuser à température ambiante pendant 2 à 4 heures.

Retrait du filtre : Une fois l'infusion terminée, retirez le filtre de la carafe.

Service : Servez le thé glacé avec quelques glaçons pour une fraîcheur supplémentaire.

Dégustation : Profitez de votre thé glacé dans la journée suivant sa préparation pour apprécier au mieux ses saveurs rafraîchissantes.

Thé Japonais Matcha :

Le « Matcha » est une poudre de thé vert moulue sur des meules traditionnelles en pierre. C’est un thé très particulier puisqu'on verse de l’eau directement dans le bol et que, une fois battue au fouet à thé (chasen), la poudre de thé devient un thé mousseux. Le « Matcha » possède une couleur très vive de jade et sa saveur est tonique et condensée. De plus, son goût est doux et agréable. Ce thé est reconnu pour ses vertus, il est très riche en vitamines, en antioxydants et en fibres. Le « Matcha » sert tout d’abord à célébrer la cérémonie du thé appelée « Cha no yu ». Mais il s’adapte également à de nombreux usages dans diverses recettes culinaires.

Instructions de préparation :

Préchauffage du bol : Versez de l'eau à 70/75°C dans le bol à Matcha pour le préchauffer. Faites quelques tours de fouet avec le fouet à thé dans le bol, puis jetez l'eau.

Dosage du Matcha : Ajoutez une bonne cuillère de Matcha dans le bol, environ 2g de poudre ou une à deux doses avec le chashaku selon la taille de votre bol.

Ajout d'eau : Versez environ 60 ml d'eau à une température d'environ 70°C dans le bol.

Fouettage : Tenez fermement le bol et commencez à fouetter vigoureusement le Matcha en formant des mouvements en huit ou en Z avec le fouet à Matcha. Continuez à remuer pendant environ 15 secondes, en veillant à créer une mousse onctueuse à la surface.

Dégustation : Une fois la mousse formée, passez votre main gauche sous le bol et la droite sur le côté du bol. Savourez pleinement votre thé Matcha fraîchement préparé.

Déthéiner son thé :

Préparation : Déposer les feuilles de thé avec soin dans la théière et ajouter un fond d'eau frémissante ; laisser infuser pendant 30 secondes.

Jeter cette première eau et préparer une nouvelle infusion de durée habituelle avec les mêmes feuilles encore chaudes.